Souscription des contrats

Contrats

Chaque producteur propose un ou plusieurs contrats en cours d’année. Ces contrats sont signés entre le producteur et l’amapien, l’association ne servant que d’intermédiaire et de faciliteur. L’amapien doit alors procéder au paiement pour l’ensemble des livraisons prévues par le contrat, avec un éventuellement échelonnement (bimestriel, trimestriel) pour les sommes les plus importantes.
Liste des contrats 2021 avec les tarifs :

Chaque année en début de saison l’association organise une journée dédiée à la souscription des contrats. C’est le meilleur moment pour adhérer (obligatoire avant toute souscription) et choisir les contrats qui vous intéressent. Le nombre de contrats légumes et oeufs étant limité n’hésitez pas à vous manifester avant cette date par mail à l’adresse contact@culturesdavenir.fr pour pré-réserver votre panier. Vous pouvez d’ores et déjà adhérer à l’association en remplissant le bulletin d’adhésion et en le renvoyant au siège de l’association.

D’autres contrats sont proposés ponctuellement aux membres en cours d’année. La souscription se fait les jeudis de distribution auprès des membres du comité. 

Pour 2021, la journée de souscription est fixée au samedi 13 mars de 10h à 13h sous le préau de l’école Charles Peguy de Yutz.

Comment souscrire

Puis-je acheter directement sans contrat les jours de distribution ?

Il ne peut y avoir d’échange d’argent entre les amapiens et les producteurs sur le lieu de distribution. Les bénévoles de l’AMAP peuvent recueillir les chèques des contrats passés sur AmapJ. Ils seront remis par la suite aux producteurs.
Le lieu de distribution ne doit pas être considéré comme un marché pour venir faire ses courses. Ce n’est pas une limite imposée par Cultures d’avenir mais une interdiction légale. Les autres AMAP fonctionnent de la même façon.
 

AmapJ

Cultures d’avenir utilise désormais AmapJ pour gérer la souscription des contratset les relations avec les amapiens. Votre compte est créé au moment de votre adhésion et il vous permet de visualiser / souscrire les contrats au début puis tout au long de la saison.La documentation utilisateur est disponible ci-dessous :

Documentation AmapJ

Distribution

Contenu des paniers

Le contenu des paniers de légumes, par exemple, est fixé semaine par semaine par les productrices. Un mail est envoyé, quelques jours avant la livraison, à toutes les personnes ayant souscrit un tel contrat, listant les légumes qui seront livrés. Il n’est pas possible de personnaliser le contenu sur place, de refuser un produit ou de l’échanger contre un autre produit sans quoi cela perturberait les paniers des amapiens suivants.
Pour d’autres contrats, le contenu est fixé à l’avance (nombre de yaourts au lait de chèvre / lait de vache, nombre d’oeufs, …).
 
L’amapien doit se munir d’un contenant (sac, panier) lui permettant de transporter les produits des contrats souscrits après son passage auprès de l’étal des différents producteurs. Chaque amapien constitue son panier avec l’aide des bénévoles et/ou des producteurs en respectant la liste établie par le producteur.

Que faire en cas de retard ou d'absence ?

Tout panier qui n’aura pas été réclamé sera redistribué entre les membres présents pour aider à la distribution. Vous pouvez demander à un autre membre de prendre votre panier lors de vos absences ou si vous ne pouvez pas venir le chercher ponctuellement.
 

Participation aux distributions

Il est demandé aux amapiens, et cela fait partie du contrat moral lors de l’adhésion à l’association, de bien vouloir, 2 fois dans la saison au minimum, se rendre disponible lors d’une livraison pour aider les producteurs lors de la distribution. L’inscription aux distributions se fait sur AmapJ.

Lieu

2021 : Pendant le couvre-feu

Pour ce début d’année et en raison du couvre-feu les distributions auront lieu à l’école Saint-Exupéry de 17h45 à 18h45 (58, Avenue Général de Gaulle, Yutz). Merci vous garer sur les places disponibles et d’éviter de vous garer en double-file devant l’école (Parking en épi rue du gymnase et parking du gymnase).

Lieu de distribution habituel (hors couvre-feu)

En temps normal les distributions des paniers ont lieu tous les jeudis de 18h30 à 19h30 sous le préau de l’école Charles Peguy de Yutz. L’entrée se fait par le portail qui donne sur la Grand’Rue. Un parking est à votre disposition sur la gauche du bâtiment.
 
dav